Le verger au printemps 2018

à sa création

groupe-3078-d
Les membres de l’association

Pour porter le projet, les deux initiateurs à l’origine de l’exposition Picoré ont réuni autour d’eux, au fil des expériences, des membres prêts à se lancer dans l’aventure du verger. Ils ont créé une association en juin 2016 sous le nom “Verger culturel Jean-Joseph Picoré”.

Les responsables de l’association:

Présidente : Maura Rougieux, Vice président : Jean-Charles Pierron, Trésorier : Alan Germonville, Secrétaire : Clémentine Lemonnier.

Les statuts précisent l’objet de l’association comme suit:

Cette association a pour objet la mise en pratique aujourd’hui des enseignements de Jean-Joseph PICORÉ concernant le patrimoine végétal fruitier. L’association crée et cultive un verger en espaliers, en hommage à Jean-Joseph Picoré. Ce verger sera le support d’expériences culturelles, scientifiques et sociales.

Parrainer un arbre

Pour financer une partie du dispositif d’installation, l’association lance une campagne de parrainage des arbres.

Parrainer un arbre, c’est permettre sa plantation dans de bonnes conditions et un suivi correct. En effet, les fruitiers palissés, en particulier les poiriers nécessitent un bon terreau de plantation, l’installation de poteaux et de fils pour maintenir les branches, assurer la suite de leur formation et un soutien lors de la fructification.

Chaque arbre parrainé sera planté avec une étiquette en céramique comme à l’époque de Picoré. Sur cette étiquette figureront la variété de l’arbre ainsi que le nom du parrain (personne, famille, association…).

. Les fonds récoltés par le parrainage des 42 premiers arbres permetteront donc d’assurer le lancement du projet à savoir : financer les fournitures et outils nécessaires à l’installation et à la communication pour faire connaître le verger. Les plantes sont fournies par les pépiniéristes lorrains. Tous les fonds supplémentaires seront dédiés à la prochaine étape, c’est à dire la construction du mur d’enceinte.

Parrainer un arbre, c’est soutenir un projet de verger nouvelle génération. Un verger intégrant la dimension du patrimoine variétal, la connaissance de notre histoire régionale dans la figure de Jean Joseph Picoré et la dimension culturelle. Apprendre, observer et créer en reliant histoire et culture contemporaine… des poires pour la soif de savoir.

Si vous souhaitez parrainer un arbre  ou obtenir des renseignements, envoyez un mail ou écrivez  à l’Association Verger culturel Jean Joseph Picoré, 7 rue des géraniums 54760 Lanfroicourt.

Adhérer à l’association

Adhérer à l’association c’est bénéficier d’ateliers partagés sur le verger, de la rencontre avec des intervenants de qualité, de participer à des sorties organisées dans d’autres jardins et vergers, et bien sûr créer des liens avec un ensemble de passionnés.

La cotisation s’élève à 10 euros par personne et par an.