Alors qu’il était encore en apprentissage Jean-Joseph Picoré poursuit sa formation dans l’école d’arboriculture de Louis-Germain Alix, le père de l’arboriculture lorraine selon François-Félix Crousse. La fibre de Jean-Joseph Picoré était la pédagogie ; il voulait diffuser, faire connaître et partager son savoir. Tout au long de sa vie, il se présentait d’abord comme “professeur d’arboriculture”. Il a donné 460 conférences en Meurthe et Moselle entre 1890 et 1906.
Il intervenait à Nancy un dimanche par mois à la suite de la séance de la SCHN ; une intervention comprenait deux parties : une conférence le matin et une séance d’expérimentation pratique l’après midi, le plus fréquemment dans son exploitation.
Outre Nancy, sur la même période, il a dispensé son enseignement dans de nombreuses communes de Meurthe & Moselle. Au total, 240 interventions sur la même période et le même schéma : conférence dans une salle de la mairie le matin et expérimentation pratique dans le jardin d’un participant, parfois dans une commune voisine à une dizaine de kilomètres. Il intervenait également dans les départements voisins, dans les Vosges à Epinal et à St Dié ; dans la Meuse à St Mihiel, Stenay et à Verdun. En Haute Marne, à Chaumont, à Wassy et à Joinville.