Jean-Joseph Picoré est nancéien ; il est né le 2 décembre 1844. Il voit le jour sous la Monarchie de Juillet et s’éteint à la veille de la grande crise de 1929.
Il connait donc la révolution de 1848, la IIème république, le Second Empire, la guerre et la défaite de 1870/71, la Commune, la IIIème République, la séparation de l’Église et de l’Etat, les guerres coloniales et la 1ère guerre mondiale.
Jean-Joseph Picoré effectue sa scolarité à l’école publique située au premier étage de la Porte-St Georges à Nancy entre 1850 et 1857. Il est ensuite apprenti chez Louis Crousse en même temps que François-Félix Crousse, qui deviendra le grand horticulteur connu; Lorsque Louis Crousse cesse son activité, Jean-Joseph poursuit son apprentissage du métier d’arboriculteur et de professeur d’arboriculture chez Louis-Germain Alix. Celui-ci était alors considéré par tous comme le père de l’arboriculture Lorraine. Ainsi qu’il le déclara à plusieurs reprises, J.J. Picoré fut son disciple et son successeur.
Il épouse Joséphine Joly en 1871 et s’installe rue du Faubourg Ste Catherine à Nancy en 1876 avant de créer les Pépinières du Montet en 1881.